Contact
Localisation géographique
 

brugeron_02

Le Brugeron

Le nom "Brugeron" aurait pour origine le latin brucaria, signifiant bruyère. Il est vrai que cette commune de montagne s'étend jusqu'aux Hautes-Chaumes, terres de bruyères et de myrtilliers battues par les vents, à quelque 1 400 m d'altitude.
Altitude : 817 m
Superficie : 2 720 hectares
Population : 280
Habitants : les Brugeronais

Un peu d'histoire

Le Brugeron serait situé au bord d'une voie romaine qui aurait conduit à un temple dédié à Diane à Pierre-sur-Haute, mais rien pour l'heure ne confirme cette hypothèse. La naissance de la commune est elle, tout à fait certaine : c'est en 1790 que le village se sépara d'Olmet pour devenir commune, et paroisse un an plus tard.
Peu d'éléments permettent de retracer son histoire si ce ne sont quelques événements qui dénotent un caractère indépendant et déterminé. En 1577, une troupe du chef protestant Merle fut totalement défaite au Grun Batailler. En octobre 1795, la rumeur selon laquelle des royalistes et des déserteurs, membres de la Ganse blanche, s'y cachaient donna lieu à une fouille minutieuse, sans succès. Durant la seconde guerre mondiale, un important maquis se développa ; il fut attaqué par la police de Vichy et une colonne allemande.
Jusqu'au début du XXe siècle, l'économie de la commune reposait essentiellement sur l'agriculture et notamment l'élaboration de la fourme des Monts du Forez (Le Brugeron compte en effet plusieurs jasseries), complétée par l'exploitation des forêts, la fabrication de sabots, comme le souligne d'ailleurs le blason de la commune, orné de deux sabots, et la découpe de planches destinées à la construction de navires.

Le Brugeron aujourd'hui

Le centre du bourg fait peau neuve avec la mise en valeur de son bâti et de ses monuments, et surtout avec la restructuration complète du gîte d'accueil. Ce projet, porté par la CCPO, permettra d'affirmer la vocation touristique du Brugeron, été comme hiver grâce aux pistes toutes proches. Les nombreux commerces proposent les services du quotidien et participent à la vitalité de la commune.

brugeron_01

 
Actualités
Les Utopiades
Lettre de l'OT d'OLLIERGUES
<< < Aout 2017 > >>
DLMMJVS
12345
6789101112
13141516
17
1819
20212223242526
2728293031