Contact
Localisation géographique
 

marat_02

Marat

Quelques maisons, une église et son clocher, une école… le bourg de Marat apparaît comme le symbole du paisible village français, à l'écart des grands axes de circulation, au coeur d'un environnement verdoyant qui abrite ici et là quelque 70 hameaux.
Altitude : 550 m
Superficie : 2 956 hectares
Population : 871
Habitants : les Maratois

Un peu d'histoire

Dès l'époque mérovingienne, Marat fut sans doute paroisse. C'est ce que tendent à prouver deux sarcophages découverts à proximité de l'église. Au Xe siècle, le village appartenait aux Montboissier qui le donnèrent, en 970, au prieuré de Cunlhat lequel le conserva jusqu'à la Révolution. Cette paroisse comptait néanmoins plusieurs fiefs, perceptibles encore aujourd'hui grâce à l'architecture : maisons fortes, tour, manoir ou fermes fortifiées du Genhilhat, du Go, du Gripel, du Theillet, du Pradel, de la Rodde…
La vocation de Marat était essentiellement agricole. Activité nécessaire, mais non suffisante, elle obligeait les paysans à exercer un métier complémentaire : tissage des toiles pour le compte de négociants, fabrication de sabots… Certains paysans migraient temporairement vers des contrées plus lointaines et se faisaient terrassiers, colporteurs ou encore scieurs de long.
Vers 1760, un dénommé Leydker, d'origine allemande, crut pouvoir exploiter un filon de plomb, mais l'entreprise tourna court.

Marat aujourd'hui

Commune rurale dynamique, dotée d'un hôtel-restaurant moderne, Marat est dotée d'un tissu artisanal diversifié, d'exploitations agricoles, d'une pisciculture et de quelques petites industries. Pour accompagner ce dynamisme, un nouvel élan est donné au bourg avec la création de logements locatifs (pavillons et appartements) et l'ouverture d'un multiservice qui, sous l'enseigne Proxi, propose les services postaux, la presse et l'alimentation.
Marat a été choisie pour implanter la Maison de l'enfance (halte-garderie et centre de loisirs) de la CCPO qui accueille les enfants depuis 2005.

marat_01

 
Actualités
Les Utopiades
Lettre de l'OT d'OLLIERGUES
<< < Aout 2017 > >>
DLMMJVS
12345
6789101112
13141516
17
1819
20212223242526
2728293031