Contact
Localisation géographique
 

olliergues

Olliergues

Le visiteur reste fasciné par la configuration circulaire de ce bourg de charme, développé dans un ancien méandre de la Dore, au pied d'une butte, sur laquelle se trouve un château dont les origines remontent au Moyen-Âge.
Altitude : 432 m
Superficie : 1 616 hectares
Population : 901
Habitants : les Ollierguois

Un peu d'histoire

À la fin du Xe siècle, Olliergues et Meymont formaient une seule et même seigneurie et lorsqu'Agnon d'Olliergues effectua le partage entre ses deux filles, Olliergues passa dans la famille des La Tour d'Auvergne ; elle y resta jusqu'à la Révolution.
Si Olliergues devint relativement tôt paroisse, son église et le cimetière se situaient à l'extérieur du bourg, à la Chabasse ; l'actuelle église paroissiale étant la chapelle du château.
Dès le XIIIe, et plus exactement dès 1252, l'octroi d'une charte de franchises aux habitants marqua la volonté de permettre le développement du bourg. Ainsi Olliergues devint un centre à vocation marchande, orienté essentiellement vers le commerce des toiles. Outre un marché hebdomadaire, 4 grandes foires, temps de rencontres entre les négociants et les paysans-tisserands, se tenaient à Olliergues autour de la halle dans le quartier du Pavé. Autour de ce commerce et en parallèle, se développèrent également des fouloirs, des blanchisseries et des tanneries le long de la Dore. De cette époque prospère, il nous reste quelques témoins architecturaux, comme la maison dite des marchands (XVe), l'hôtel de la Brosse (XVe-XVIe) et quelques bâtisses de la rue des Agneaux. Originellement artisanale, l'activité textile devint, au XIXe, industrielle et plusieurs fabriques virent le jour dans la vallée, entre Olliergues et Vertolaye. La disparition des artisans entraîna celle des négociants et le déclin du commerce s'amorça. Durant le XXe, la petite industrie se montra dynamique. Outre le textile, la bonneterie, le tissage de la paille et la papeterie, Olliergues accueillit quelques ateliers liés à la coutellerie telle la fabrication de tondeuses qui rendirent le nom d'Olliergues familier à de nombreux coiffeurs de France… L'exode rural, les crises pétrolières eurent raison de nombre de ces activités, léguant à l'abandon un superbe patrimoine qui ne demande qu'à revivre. Avis aux amateurs !

Olliergues aujourd'hui

Depuis plusieurs années, Olliergues s'emploie à valoriser les richesses de son patrimoine : pavage, éclairage, réfection, animation… le bourg révèle ses charmes. D'ores et déjà plusieurs artisans d'art y ont succombé et créent, par leur activité, un pôle d'attraction supplémentaire.
Et c'est à Olliergues qu'ouvre cette année une unité de vie pour personnes âgées, projet porté par la CCPO.

olliergues

 
Actualités
Les Utopiades
Lettre de l'OT d'OLLIERGUES
<< < Octobre 2017 > >>
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
2223
24
25262728
293031