Contact
Localisation géographique
 

saint-gervais-sous-meymont_1

Saint-Gervais-sous-Meymont


Altitude : 400 m à 780 m
Superficie : 1017 Ha
Population : 240 Habitants
Nom des habitants : Les Piques-Prunes

Situation :


Saint Gervais sous Meymont est la seule commune du canton située sur la rive gauche de la Dore, en Livradois. Le bourg formé de quelques maisons tassées autour de l'église se trouve dans une boucle de la rivière. Le reste de la population se disperse en 47 hameaux.


Origine du nom :

Saint Gervais sous Meymont doit son nom a un saint martyrisé sous Dioclétien (Sanctus Gervasius 1255)

Histoire :

Meymont (Magnus Mons en 1340) situé sur la rive droite de la Dore était le centre d'une seigneurie qui comprenait une grande partie de Saint Gervais. Deux autres fiefs existaient, celui du Bouchet appartenant à la famille du même nom jusqu'au XVIII e siècle et celui de la Blanchisse.
Depuis le XII e siècle il y avait à Saint Gervais un petit prieuré qui dépendait de la Chaise Dieu. Il sera réuni à celui de Saint-Dier en 1355. Pas d'événement particulier sous la révolution.
Au XVIII e siècle, le tissage à domicile semble être une activité importante de la paroisse. Entre 1694 et 1791 on recense 130 tisserands. Peigneurs de chanvre, journaliers, artisans (menuisier, maçons, sabotiers, meuniers, laboureurs…), assuraient la vie au village, les terres après deux ou trois récoltes étant laissées en jachères et les  bois peu importants.
Aujourd'hui, après avoir perdu plus des deux tiers de la population en un siècle Saint Gervais sous Meymont est un petit bourg rural paisible.
La commune compte trois exploitations agricoles pérennes et quelques petites exploitations. A l'exception de centrales Hydrauliques, il n'existe que quelques activités artisanales : maçon, charpentier, menuisier, ébéniste, plombier/zingueur, photographe d'art…
La commune abrite également la Maison du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.
Elle est riche de sites et panoramas exceptionnels : ses ruisseaux qu'enjambent de petits ponts de pierre, le pont de bois couvert sur la Dore, ses vallons riches d'une flore et faune variées, ses points de vue à 360° sur le Forez, le Sancy et la chaîne des puits, son église reflet des courants architecturaux de cette région du Livradois.
Cette église, qui existait sous une forme primitive dès 970, abrite quelques belles statues en bois polychromes du XVII e siècle.
Saint Gervais sous Meymont offre de nombreux sentiers de randonnées qui permettent aussi de découvrir la diversité de son petit patrimoine : serves, fontaines et lavoirs, ses croix de chemins, ses vestiges de fortifications anciennes (La Blanchisse, le Bouchet, Montmailler…) ou de moulins, l'architecture typiques de ses hameaux.

eglise_st_gervais


 
Actualités
Les Utopiades
Lettre de l'OT d'OLLIERGUES
<< < Aout 2017 > >>
DLMMJVS
12345
6789101112
13141516
17
1819
20212223242526
2728293031