Contact
Localisation géographique
 

Les terrasses d'Olliergues


La commune d'Olliergues a un patrimoine bâti d'une grande richesse architecturale. A côté des monuments classés, d'autres ouvrages, plus modestes, sont tout aussi importants pour l'histoire collective. C'est le cas des jardins en terrasses, ouvrages véritablement emblématiques d'Olliergues, constitués de murets en pierre sèche, sur le coteau qui surplombe le bourg. Ces terrasses autrefois cultivées (en vigne, potagers…) étaient des lieux de vie, d'échanges et de rencontres entre les familles, les habitants du bourg, comme peuvent encore en témoigner bon nombre d'Ollierguois et des cartes postales ou photographies anciennes.

La municipalité d'Olliergues et la communauté de communes du Pays d'Olliergues souhaiteraient redonner vie à ces jardins en terrasse, témoignages d'un savoir faire architectural sans précédent et d'un véritable lien social entre les Ollierguois.
Pour ce faire, une étude, financée en partie par le Conseil Régional et des fonds européens, a été confiée à l'agence Sirventés. Celle-ci prévoit dans un premier temps de réaliser un état des lieux précis de ces terrasses (topographiques, état des murets, éléments historiques etc.…), puis, dans un second temps, de définir et chiffrer différents scenarii d'aménagements possibles qui seront élaborés en association avec les propriétaires des terrains, et également avec les habitants d'Olliergues puisque les terrasses font partie intégrante de leur cadre de vie.

Une première réunion publique d'information a eu lieu le 10 juillet et le prochain rendez-vous consistera en une visite collective sur les terrasses à laquelle seront invités les propriétaires des terrasses ainsi que tous les habitants intéressés par le projet. Puis des groupes de travail commenceront à réfléchir sur différents scenarii pour l'avenir.
Un avenir qui dépendra avant tout de la volonté des propriétaires des terrains mais également des coûts qui seront liés aux différents scénarii. Si l'état des murs de pierre sèche est plutôt encourageant (d'après les premiers relevés uniquement 15% du linéaire serait à reconstruire), l'agence Sirventés souligne d'ores et déjà l'importance des enjeux liés à l'accessibilité et aux cheminement à travers le site, ainsi que l'importance de la gestion des points d'eau.

Télécharger le document d'information

 
Actualités
Les Utopiades
Lettre de l'OT d'OLLIERGUES
<< < Avril 2017 > >>
DLMMJVS
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728
29
30